Dans le cadre d’une psychothérapie

« L’Art-Thérapie permet d’aborder un travail personnel de manière ludique, esthétique, détournée, en faisant confiance à ses intuitions, ses ressources, sa créativité, pour un cheminement en symbolisation accompagnée. »

Jean Pierre KLEIN, Psychiatre – extrait de Art-Thérapie

Les avantages de l’utilisation d’une médiation artistique dans le cadre d’une psychothérapie sont multiples. Le processus créatif et l’œuvre réalisée laissent apparaître, à travers la symbolisation, des contenus inconscients que la parole a parfois du mal à mettre en lumière.

Les mots soulèvent souvent des barrières difficiles à franchir pour exprimer une souffrance ou une émotion ; la médiation artistique rend moins menaçante l’expression des blocages, des difficultés et des parties sombres du sujet.

À travers la création et son processus en psychothérapie, les personnes découvrent la possibilité de prendre contact avec leur vie intérieure, de l’explorer, de l’exprimer, et de la transformer. En effet, à travers le geste créateur, la personne a la capacité de « réparer symboliquement » ses blessures en inscrivant dans la matière ce réaménagement psychique.

Les freins de la personne dans son processus de création se révèlent être les mêmes que ses blocages dans la vie courante. La mise en évidence des difficultés rencontrées dans la réalisation du projet artistique favorise donc une prise de conscience des comportements inadaptés et des défenses de l’individu dans la vie quotidienne.

Dans tous les cas, créer, être en relation, s’exprimer, dénouent les tensions et procurent en général plaisir, réconfort et satisfactions.

TARIFS :

450 euros ttc pour 6 ateliers individuels de 1h30 (une séance tous les 15 jours).

Cette somme est à régler en espèces ou en chèque. Paiement possible en 3 fois.

Les séances sont sur rendez-vous et se déroulent à mon cabinet à Nîmes.